top of page
Rechercher

ET MOI, JEUNE MAMAN, JE SUIS ENCORE LÀ AUSSI !

Dernière mise à jour : 27 juil. 2022



La société dans laquelle nous vivons est incroyablement … contradictoire ! Ce n’est pas nouveau me direz vous … mais quand même !


En tant que femme, nous sommes élevées dans la pensée de devenir mère … et même si les idées évoluent un peu, les femmes ne souhaitant pas avoir d’enfants font l’objet de beaucoup de questionnements et de jugements …


C’est ainsi donc que nous sommes questionnées sur nos envies d’enfants ; la famille, l’entourage nous interroge sur quand nous ferons enfin ce chérubin pour peu que nous soyons en couple depuis quelque temps, ou tout juste marié … ou approchant la trentaine … Tu la sens la pression ? La maternité semble être un sujet sociétal si important …


Et puis, un beau jour …. Un petit être pousse en nous … je ne m’attarderai pas sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement, les mythes et idées reçues qui circulent etc … pour ça, vous pourrez aller voir mon insta @9moitourond , mais plutôt sur l’attention portée à la future maman que nous sommes alors … on ne parle même pas du papa qui malheureusement est encore trop souvent oublié dans cette histoire …


Donc, je disais, un petit être pousse en nous ! Grande nouvelle !


Et c’est ainsi que la future maman se retrouve très souvent au centre de toutes les attentions telle une déesse portant la Vie. Si tu n’es pas vénérée, tu t’en rapproches fortement !


Et c’est ainsi que pendant presque 9 mois, tu es entourée, chouchoutée, excusée de tout ou presque (tes sautes d’humeur, tes crises de larmes, tes envies subites, tes moments d’absence, tes oublis etc … aaah les hormones … !). Tu es aussi prioritaire aux caisses, tu peux prendre les places assises dans le bus, tu as ton suivi médical régulier, tout le monde ou presque t’incite à te reposer …


Bref, très souvent tu es chouchoutée quoi !


Et puis vient la naissance …. Bébé est enfin là … tu as mis au monde ton enfant ! et tout doucement tu commences à le réaliser, entre nouvelle vie, fin de grossesse, les yeux encore tout humide … Bien sûr, la famille et l’entourage demandent des nouvelles : Comment va le bébé ? combien mesure t il ? combien pèse-t-il ? Fille ou garçon ? quelle est son prénom ? et comment va la maman ? elle allaite alors ? …


Tu ne le sais pas encore, mais de déesse vénérée tu vas très bientôt passer (d’ailleurs le temps d’écrire ces mots, tu es passée !) à « le-bras-qui-tient-bébé » …. Exit la déesse … Pour tout le monde, tu as accompli ton devoir : tu as donné naissance, ton travail est terminé, place au bébé … D’ailleurs, avec les photos, tu pourras le remarquer : une photo de vous 2 ? Bien sûr, regarde là c’est Junior, et le bras qui le tient c’est moi !


Ah ? … bon … pourtant toi tu n’as pas cette impression … oui tu as accompli un véritable miracle ! tu as donné la vie ! et faut bien l’admettre, c’est fatigant de donner la vie quand même : 9 mois de cohabitation, des changements hormonaux importants, des changements physiques tout aussi conséquents, de la fatigue cumulée bien sûr et un accouchement en apogée : l’ouverture de tes entrailles, rien que ça ! … et ça c’est le début !


Et oui ! Non seulement il va falloir se remettre de la grossesse et de l’accouchement, mais il va aussi falloir s’occuper de bébé, apprendre à le connaître, à le comprendre, le nourrir jour et nuit, faire face aux hormones qui se modifient à nouveau, aux lochies qui épuisent (tu sais ces pertes de sang qui durent jusqu’à 6 semaines !), gérer le quotidien, les aller et venues, penser très vite si ce n’est pas encore fait au retour au travail, aux modes de garde, à l’organisation .. ah oui, et il faut se nourrir aussi et se doucher !


Bref … pour toi jeune maman, tu aurais encore bien besoin du soutien de ta famille et de ton entourage …


Pourtant, tu te rends compte que tu n’es plus que « le-bras-qui-tient-bébé » à qui on demande poliment comment tu vas sans trop s’attarder sur la réponse d’ailleurs … et à qui l’on répond « pfffiou va prendre une douche et change de tee-shirt ! » … Ah ? ok merci … Sinon je disais ça va pas trop donc …


Et après on se questionne sur la dépression post partum qui touche en moyenne 10 à 15% des jeunes mamans en France et dont la société ne semble pas se préoccuper plus que ça … Je ne comprends pas, elle a un bébé, elle devrait être heureuse ?? … sauf que c’est dur d’avoir un jeune bébé dans une société où la jeune maman est vite isolée … où elle est nourrie de photos, d’histoires, de pubs où la jeune maman fait du 34 avec abdos apparents le lendemain de l’accouchement, aucune cerne, bien coiffée et bien maquillée, dynamique, où elle a tout géré (ménage, repas, bébé, courses, boulot, sport … et avec le sourire s’il te plait !), où chacun y va de son commentaire et/ou de son jugement sur sa façon de faire, de dire ou de vouloir … La culpabilité de ne pas être assez ou trop, de ne pas faire assez ou trop, de ne pas être à la hauteur arrive alors vite avec toutes les conséquences que cela implique … du stress, de la tristesse, de la nervosité, un allaitement difficile, un non allaitement compliqué, un isolement encore plus grand avec ce sentiment d’être à part, un attachement mère-enfant plus compliqué etc …


Dans d’autres cultures, la jeune maman est au centre de toutes les attentions notamment pendant le premier mois : l’entourage est présent pour l’aider dans les tâches du quotidien, pour la soulager un maximum, pour lui apporter des soins corporels, des moments de sérénité, et pour lui laisser le temps de faire connaissance avec son bébé, pour apprendre à le connaître, à reconnaitre ses besoins, pour lui laisser le temps de se remettre de sa grossesse et de son accouchement … il serait peut être bon de prendre exemple sur eux et de mieux entourer nos jeunes mamans …


A toi jeune maman, ose parler, ose demander, ose t’affirmer et dire que tu es là, que tu as besoin de soutien, que tu es fatiguée et que tu as besoin d’aide… n’attend pas de sombrer … Tu n’es pas à part, tu n’es pas seule dans ce cas .. les difficultés post partum ne doivent pas/plus être tabous parce que les conséquences sont trop graves pour la jeune famille qui vit déjà une période de turbulences aussi jolie soit la naissance d’un enfant … tu n’es pas « le-bras-qui-tient-bébé » mais une maman, une femme, une sœur, une fille, un être humain avec des sentiments, des émotions, des envies et des doutes. Toi jeune maman, tu es une déesse de la Vie … pour la vie … et pour ça tu mérites d’être reconnue et entendue.


Vanessa Stival, Accompagnement à la naissance - 9moitourond


Pour aller plus loin, je t’invite à lire « le mois d’or » Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin

Image libre de droit

9 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page