Je vous vois entrain d'ouvrir ma page en catimini à l'abri du regard de chérichou ! et oui la sexualité est un sujet tabou, peut-être davantage encore quand il est lié à la grossesse !
Je vous l'annonce déjà : vous allez lire cet article, vous faire votre opinion, reformuler auprès de chérichou ce que vous aurez retenu, compris , acquiescé et ... vous finirez par le lui faire lire ! ("chériii, regaaaaaarde c'est super rapide à lire et bonne nouvelle: on est normaux !!").
Commençons par le commencement : Avez-vous un clone ? Si la réponse est non, alors les vies sexuelles de Caroline, Brigitte, Paloma et Clémentine ne ressemblent pas à la vôtre … ni leur grossesse d'ailleurs !
Avant de détailler, il est important de rappeler que chaque grossesse est unique. La libido peut aller et venir en fonction des mois de grossesse, et c'est normal … et temporaire. Si Jacqueline s'éclate sexuellement pendant sa grossesse, c'est super pour elle, mais ça ne fait pas de vous quelqu'un d'anormal si ce n'est pas votre cas ! Et inversement, si votre libido atteint des sommets alors que celle de Gwendoline ressemble à un encéphalogramme plat, ni vous ni Gwendoline êtes anormales !
Et il en est de même pour les futurs papas !
Maintenant, passons à quelques explications: le 1er trimestre de grossesse est assez particulier. Vous apprenez que vous êtes enceinte et c'est tout un mécanisme hormonal et psychique qui commence à se mettre en place ... Si au niveau physique, rien ne bouge ou presque (youpi pour celles qui remplissent enfin leur soutien gorge, et courage pour celles qui le remplissaient déjà bien assez avant !), à l'intérieur de votre corps c'est une toute autre histoire ! Les hormones explosent, et sont en général accompagnées de maux de grossesse type nausées, vomissements, malaises, fatigue etc. ….
A ce niveau de grossesse, nous avons 2 réactions :
1/ La future maman dont les 2 seules envies peut être sont:
¤ De manger des cornichons au chocolat le matin au petit dej et qui sont bizarrement les seuls trucs qui restent dans l'estomac …
¤ De dormir
Vous le constaterez, niveau libido, il faudra repasser !
2/ Le futur papa lui sait qu'il va devenir papa mais ne le réalise pas encore ET ne voit de changement physique que la taille grandissante des roploplos de sa chérie: bref c'est Disneyland !
Forcément pour lui, la libido n'est pas en manque !
Oups…
Puis, la grossesse se poursuit … les nausées, fatigue et autres pendant ce second trimestre diminuent voire disparaissent , pendant que le ventre s'arrondit tout doucement (oui, les seins aussi !) … La période délicate des 4 mois est passée, et la future maman est plus sereine, en meilleure forme … En général, les hormones font leur effet aussi pendant cette période, et le tout peut augmenter sensiblement (ou carrément!) la libido de Madame !
De son côté, le futur papa continue de voir l'ascension de cette poitrine, mais il voit aussi le changement physique au niveau du ventre notamment. Dans le même temps, il peut commencer à réaliser qu'il va bientôt devenir papa avec tous les questionnements que cela implique (sa vie de père, d'homme, d'époux etc. …) … Et puis bébé prend de la place dans le ventre, il ne faudrait pas le toucher (aucune chance que ça arrive d'ailleurs, rassurez vous !) … Et donc, que se passe t il ? Et bien sa libido peut diminuer ….
Reoups …
Arrive enfin le dernier trimestre de grossesse ... Bébé commence à peser dans ce ventre qui ne cesse de s'arrondir (il n'explose jamais, rassurez vous !), la fatigue se fait sentir, des contractions s'invitent régulièrement ... En parallèle, un besoin de câlin, d'attention, de se faire chouchouter, aimer mais différemment peut se présenter ... La future maman peut alors avoir une libido un peu différente …
Le futur papa à ce stade peut réagir totalement différemment (rappelez vous, vous êtes unique): pour certains la grossesse n'aura pas impacté la libido, quelque soit les transformations physiques etc. …, D'autres auront eu un moment de creux et auront passé le cap de la grossesse, des peurs etc. …Enfin, pour d'autres, la libido sera mise de côté … temporairement ….
Et vous voulez que je vous dise ? c'est normal et ok !
Que faire alors ?
¤ J'aurais tendance déjà à vous inviter à ne pas prêter attention à la libido de Coralie, Bernadette et Annabelle … 1/ Vous êtes uniques! 2/ Vous n'êtes pas dans leur lit !
¤ Je pense que la sexualité dans un couple est un sujet important et qu'il mérite votre attention et votre honnêteté l'un envers l'autre: posez vous la question de votre libido avant grossesse. Comment était elle ? vous satisfaisait elle en tant que couple ? Si la réponse est oui, alors s'il y a perte de libido, elle ne sera vraisemblablement que temporaire.
¤ Communiquez ! la sexualité peut se modifier en cours de grossesse, et les besoins aussi … rien n'exige par exemple une pénétration dans l'acte sexuel … des caresses, des étreintes, des baisers etc. … font aussi partie de votre sexualité ! Parlez tous les 2 de vos émotions pendant cette grossesse, de vos craintes, de vos envies etc. … c'est le meilleur moyen pour parvenir à une solution !
¤ Prenez du recul : il y a des périodes dans votre vie, hors grossesse, où vous avez certainement été fatiguée, stressée, malade, inquiète, concentrée sur un évènement, un projet etc. … qu'en était il de votre libido à ce moment là ? et oui, elle a certainement un peu chuté … et puis elle est repartie ! en bref: une baisse de libido pendant la grossesse n'est pas plus inquiétante qu'une baisse de libido que vous avez déjà vécu !
¤ Enfin, si ce manque de libido perdure, je vous invite à consulter ensemble un spécialiste. Ses compétences vous aideront à retrouver l'envie de gravir les gratte ciel !
Vanessa Stival, Accompagnement à la naissance - 9moitourond - Perpignan
dernière information: il existe quelques cas où les rapports sexuels sont contre indiqués. Parlez en avec votre gynécologue et /ou votre sage femme !
Image libre de droit
Comments