CHHHHUUUUUUUUUT !!!! Tu es folle ou quoi ?!! Tu romps le mythe de "ma grossesse est merveilleuse! J'adore être enceinte !" Tu ne DOIS pas dire ça ! Tais-toi ! Et puis, tu as la chance d'être enceinte quoi, tu ne vas pas te plaindre non ?! (petite dose de culpabilité au passage, hop là !)
Et oui, un autre sujet tabou autour de la grossesse et de la maternité ... quoique je me rends compte que petit à petit les langues se délient ... mais du chemin reste à parcourir !
Chaque grossesse est différente, chaque femme est différente. Des futures mamans vont adorer être enceinte bien sûr et c'est parfait ! Elles vont aimer voir leur ventre s'arrondir, imaginer leur futur bébé grandir, le sentir, et feront fi des quelques maux de grossesse qu'elles ressentent.
D'autres vont se sentir passagères de cette grossesse, elles vont la détester, et c'est OK !! Vous avez le DROIT de ne pas aimer être enceinte! Cela ne signifie aucunement que vous n'aimez pas votre bébé ou que vous n'êtes pas faites pour être mère ! Voir son physique se métamorphoser n'est pas forcément facile, avoir des maux de grossesse à répétition est épuisant, ne plus pouvoir bouger ou être aussi active qu'avant la grossesse peut être frustrant ! Alors, oui, vous avec le DROIT de ne pas aimer être enceinte, et vous avez le droit de le dire !
Chaque grossesse est différente, chaque femme est différente. Nous avons toutes nos propres bagages émotionnels, nos propres peurs et nos propres complexes (physiques et psychologiques) :
C'est pourquoi des futures mamans se sentiront pleinement femme en étant enceinte, au paroxysme de leur féminité ; elles se trouveront belles, fortes, confiantes, sexy, pleinement épanouies. Certaines d'entre elles pourront parfois ressentir d'ailleurs une sorte de vide après la naissance de bébé.
Et d'autres vivront cette grossesse comme une prison ; elles se sentiront restreintes dans leur quotidien, fragilisées, submergées par les émotions, les doutes, ne supporteront pas le changement physique associé, subiront les maux de grossesse. Elles n'attendront qu'un seul évènement: donner naissance à leur bébé pour se libérer de ce corps encombrant dans tous les sens du terme, dans lequel elles ne se retrouvent pas.
Chaque grossesse est différente, chaque femme est différente... aimer ou ne pas aimer être enceinte ne font pas de vous de bonnes ou de mauvaises futures mamans. Ce sont des resentis sur un état physique et/ou émotionnel. L'essentiel est de pouvoir en parler librement, sans culpabilité, que vous viviez votre meilleure vie en étant enceinte ou que vous ayez l'impression de vivre une journée sans fin pendant 9 mois!
Dans tous les cas, quelque soit votre ressenti de la grossesse, vous aurez toutes ce point commun : vous serez devant le choix cornélien de savoir quelle couleur de poussette vous prendrez et si vos soutiens gorge achetés récemment 2 tailles au dessus de votre taille habituellle tiendront jusqu'à l'accouchement vu la croissance exponentielle de vos nénés !!
Vanessa Stival, Accompagnement à la naissance
Comments