top of page
Rechercher

JE VEUX UNE P'TITE SOEUR ! … OU PLUTOT UN PONEY !

Dernière mise à jour : 1 août



la fratrie

Ton aventure de maman a commencé avec bébé n°1 . Et maintenant bébé n°2 grandit dans ton ventre même si ça ne se voit pas encore : toi tu le sais, parce que:

1/ tu as fait 3 tests de grossesse (le 1er pour voir, le 2eme pour être sûr de bien voir 2 traits, le 3eme pour être sûre sûre avec indicateur enceinte/pas enceinte dessus!)

2/ tu as fait une prise de sang sur lequel tu exploses le taux d'hormones HCG

3/ tu vomis de bon matin!

Aaaaah la merveilleuse aventure de la grossesse n°2 a débuté !


La grossesse, tu connais, tu as eu bébé n°1, tu es passée par là avec tous les bons et les mauvais côtés ! Mais ce qui est toujours très intéressant avec la grossesse, c'est que même si tu connais … et bien tu ne connais pas ! youhou …Et oui, nouvelle grossesse, nouveau contexte, nouveaux questionnements !


Parlons déjà de toi :

¤ Tu es enceinte de bébé n°2 et déjà tes ressentis, tes maux ne sont pas complètement les mêmes voire radicalement différents de la 1ere fois ! Et oui, ton corps n'est plus le même et ce n'est pas le même bébé … logique, non ?

¤ Puis vient le moment des grandes questions accompagnée de Mme culpabilité bien sûr (sinon, ce n'est pas drôle!) : Vais-je aimer bébé n°2 autant que bébé n°1 ? Bébé n°1 va t il accepter bébé n°2 ? La papa a t il les mêmes craintes que moi ? Cela fait il de moi une mauvaise mère si je me pose ces questions ? suis je normale ? Mes maux de grossesse vont ils m'empêcher de m'occuper de bébé n°1 ? C'est en général à ce moment là que tu as le tournis … ou que tu pleures … ou que tu refais un test de grossesse pour être vraiment vraiment sûre sûre sûre ! (oui la technique de l'autruche est assez attirante dans ces moments là)

Je te rassure : TOUT EST NORMAL ! que tu te poses ces questions ou que tu ne te les poses pas ! il n'y a pas de bon ou de mauvais questionnements: juste ceux qui t'appartiennent en fonction de qui tu es, de ton contexte familial, professionnel, de ton passé, des tes bagages affectifs etc. etc. etc. …

Ok super me diras tu, mais maintenant que je sais que je suis normale je fais quoi ?

  1. Déjà tu sais que tout est normal: et ça, crois moi c'est beaucoup beaucoup plus important qu'il n'y paraît ! parce que tu vas faire partir tout ou partie Mme culpabilité. Et c'est un gros poids (pas ton bébé, ta culpabilité !) !

  2. Il est très important de COMMUNIQUER: Echange avec le futur papa/partenaire de vos questionnements à tous les 2 (c'est important qu'il/elle puisse également exprimer ses craintes). Parle avec les professionnelles de santé qui t'accompagnent durant ta grossesse (gynécologue, sage femme, Doula …). Discute avec des mamans ayant déjà plusieurs enfants, certaines te diront qu'elles n'ont eu aucune crainte mais d'autres oui (et beaucoup plus que tu ne le penses!).

  3. Par rapport à bébé n°1, réfléchis à comment tu pourrais maintenir les moments partagés avec lui de façon différente (avec l'aide de papa) en raison de tes maux de grossesse, ou de ta fatigue (j'y reviens plus loin).


Parlons maintenant de bébé n°1:

¤ Pour lui aussi c'est un chamboulement (même s'il est en demande d'un petit frère ou d'une petite sœur): déjà ta grossesse n'est pas concrète pour lui, même si tu attends les 3 mois pour la lui annoncer. Il ne voit pas bébé n°2 de ses yeux, ton ventre a peut être un peu grossi mais avouons le pas vraiment plus que quand tu as abusé d'une période chocolats ! Les futurs papas expliquent souvent qu'ils ne réalisent pas bien qu'ils vont de venir père ( majoritairement parce qu'ils ne vivent pas comme nous cet état de grossesse in utero) , alors imagine un enfant ! D'ailleurs, le papa aurait à ce niveau là un super rôle à jouer auprès de bébé n°1: il a eu les mêmes ressentis que lui ! quoi de mieux que d'avoir l'impression qu'on te comprends !

¤ Bébé n°1 sent bien que les choses changent dans la maison: vous réfléchissez à la chambre de bébé n°2, à l'organisation familiale, de nouveaux meubles arrivent, d'autres sont peut être déplacés, vous déménagez peut être ! ... pour bébé n° 1 c'est aussi un changement dans sa vie, une nouvelle adaptation dans son environnement familial, et c'est OK bien sûr … si tu prends le temps de lui expliquer avant de faire.

¤ Les moments passés avec toi sont peut être différents aussi : tu es davantage fatiguée, tu as peut être des maux de grossesse. Bébé n°1 lui va en premier lieu voir que tous ces changements auxquels il doit s'adapter a pour origine un petit gremlins qui grandit dans sa maman, et même s'il était super partant au début, il peut l'être un peu moins maintenant ! C'est possible … , mais ce n'est pas toujours le cas non plus !

Je vois que tu as à nouveau le tournis et avant que tu ne cours acheter le 8eme test de grossesse (!) ou la boite de mouchoirs, je vais te donner quelques pistes à explorer en fonction de toi, de ta famille et de bébé n°1 (tu connais ton bébé, tu sauras ce qui lui est le plus adapté, fais toi confiance !):

  1. Parle avec bébé n°1, quelque soit son âge: explique lui les choses simplement, rassure le sur ton amour pour lui : j'aime l'image de ton cœur de maman qui ne se divise pas en 2,3 ou 4 en fonction du nombre d'enfants mais qui se multiplie … sa place dans ton cœur reste intact.

  2. Si tu as des rituels avec lui, essaie de les maintenir le plus possible: si tu es fatiguée, peut être pouvez vous vous coucher tous les 2 dans le lit parental pour les câlins de la journée ou pour lire l'histoire du soir et papa prend le relais pour le coucher par exemple. En fonction de son âge tu peux même l'impliquer dans les solutions: a t il des idées ?

  3. Tu peux l'impliquer dans la venue de bébé n°2, en valorisant le rôle de grand frère/grande sœur: peut être choisir ensemble un doudou de sa part, lui parler des couleurs de la chambre, du prénom (le laisser choisir est risqué: bébé n°2 pourrait aussi bien s'appeler Paul que Tro tro ou Tigrou ! A toi de définir le cadre !), la valise de la maternité par exemple !

  4. Bébé n°1 communiquera d'une façon ou d'une autre (mot, dessin, comportement) ses joies et ses tristesses … tout comme il le fait déjà d'ailleurs ! Sois à l'affût de cette communication tout en gardant en tête que ce n'est pas forcément toujours lié à la venue de bébé n°2 ! et oui bébé n°1 a une vie aussi propre à lui même !

  5. Rassure le : bébé n°2 ne le remplacera pas. Il n'est pas conçu pour avoir mieux que bébé n°1. Il n'est pas conçu non plus pour être un identique de bébé n°1. il n'est pas voulu pour pouvoir jouer avec bébé n°1 (déception assuré à la naissance: c'est quoi cette arnaque ? On m'a promis un copain pour jouer et je me retrouve avec un gremlins qui dort, qui pleure, qui sent pas la rose et qui prend du temps aux parents ... et qui en plus est incapable de jouer avec moi !). Chacun a sa juste place dans chacun des coeurs de papa et maman: bébé n°1 devient l'ainé mais attention ainé ne veut pas dire grand ou avec plus de responsabilités d'un coup ;) . Bébé n°2 n'est pas conçu pour piquer les affaires de bébé n°1: veille à ce que chacun ait un certain nombre d'affaires propres à lui : bébé n°1 n'a pas forcément envie de partager son jouet ou autre ... As-tu toujours envie toi de partager ta part de gâteau préféré ? ....

Bref, la venue d'un nouveau bébé dans la famille est toujours une période d'adaptation dans le foyer et c'est normal. L'essentiel est de pouvoir communiquer librement pour pouvoir vivre le mieux possible tous ces changements qui en soi majoritairement, rappelons le quand même, sont une EXCELLENTE NOUVELLE : Tu vas avoir un bébé !


Ah oui, pour conclure … si tu crois qu'avec bébé n°3 tout roulera parce que tu auras l'expérience non pas d'1 mais de 2 grossesses et que tu as déjà agrandi la famille … comment dire … c'est raté ! :)



Vanessa Stival, Accompagnement à la naissance




12 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page