Quand tu annonces ta grossesse, tu remarqueras que juste après les félicitations d'usage, 3 questions vont immédiatement suivre :
1/ Tu veux une fille ou un garçon ?
2/ Tu veux allaiter ou pas ?
3/ Tu veux accoucher avec ou sans péridurale ?
Et tu remarqueras aussi que ces 3 simples questions peuvent rapidement devenir des sujets hautement piégés, quelques soient tes réponses d'ailleurs ! et non, je te vois venir, même la réponse "je ne sais pas" ne te laissera pas de répit non plus ...
Pourquoi je te parle de ça ? Pour te rappeler que tu es LIBRE, tu as LE CHOIX de dire ou de ne pas dire, de vouloir ou de ne pas vouloir, de préférer ... Partager sa grossesse procure bien sûr beaucoup de bonheur, de liens, de sentiments positifs, des rigolades aussi et du soutien, tant que tes choix sont respectés.
1/ Tu as le DROIT de préférer vouloir une fille à un garçon et inversement: le penser ne fait pas de toi une mauvaise maman (bébé n'est même pas encore dans tes bras que tu commences le loong chemin de la culpabilité !). Reconnaître à toi même cette préférence peut même t'être bénéfique : tu pourras mettre des mots sur cette préférence, l'accepter, la réfléchir et par conséquent avoir le temps et la possibilité d'accepter que ce bébé ne soit pas a priori du sexe que tu souhaitais et te visualiser avec. Ce chemin est important pour vos futures relations. Alors n'en déplaise à ta collègue de travail, à la question fille ou garçon, tu as le droit de donner ta préférence, de ne pas répondre ou d'inventer ce que bon te semble ! fille ou garçon ? je ne sais pas, un centaure ça le ferait non ?
2/ Tu as le DROIT de vouloir allaiter ou pas ! Ne pas vouloir allaiter ne fait pas de toi une mauvaise maman et non, tu ne met pas ton bébé en danger ! Vouloir allaiter un peu, beaucoup, passionnément ne fait pas de toi non plus une maman farfelue (expression du 18eme siècle, j'assume!). Ces choix sont très personnels, et tu sais quoi ? ils iront très bien à bébé ! Le meilleur choix est celui qui convient le mieux au foyer, au mode de vie, à toi ! Bref, peu importe l'avis de tata Lucette qui ne jure que par l'allaitement parce qu'elle de son temps ça se faisait comme ça ou que "l'allaitement c'est la vie !" ou celui de ta collègue qui t'explique par A + B que tu vas être prisonnière pour l'éternité (et au delà) de ton bébé si tu lui donnes le sein ... Ce sont leurs histoires, leurs avis, leurs vies ... Demander des avis ne veut pas dire accepter des jugements ! Au final, c'est toi qui décides: ton bébé, ta vie, ton choix !
3/ Tu as le DROIT de vouloir accoucher avec ou sans la péridurale ! et soyons fous, tu as même le droit de dire que tu veux une césarienne: l'accouchement c'est bien sympa mais à sortir une pastèque de mon utérus si je dors ça me va ! et oui, même si tu sais que la césarienne ne se réalise pas sur commande, qu'il faut des raisons médicales, tu y as bien songé ! Et c'est normal ! Un accouchement peut être perçu de mille façons différentes: certaines vont en avoir très peur, d'autres auront hâte de le vivre. Tu souhaites la péridurale ? Bon choix ! Tu ne souhaites pas la péridurale ? Bon choix ! Attends je vais même encore plus loin : Tu ne souhaitais pas la péridurale mais le jour de l'accouchement tu la souhaites ? Bon choix ! Note que l'inverse est aussi vrai ! Bon choix !
Quant à la césarienne, tu as le droit d'être soulagée d'en avoir une (programmée ou non) comme tu as le droit de l'appréhender !
Tous tes sentiments sont justes, toutes tes interrogations sont justes et tous tes choix sont justes, du moment qu'ils t'appartiennent ... Et bonne nouvelle : Tu as 9 mois pour y réfléchir, pour te renseigner, pour débloquer des appréhensions, pour changer d'avis (et oui, ça aussi tu as le droit! incroyable !) et finalement faire ce qui te convient le mieux à toi, à ton bébé, au co-parent, bref à ton foyer ...
Vanessa Stival, Accompagnement à la naissance
Comments