Tu es mère à temps plein ou tu travailles ? Quelle drôle de question !! Que faut il comprendre par là ? Si tu travailles tu es moins mère ou mère à temps partiel ?! Si je me pose la question d'être mère à temps plein, suis je aussi un épouse à temps plein ou non en fonction de mes journées ou une sœur ou une femme à temps partiel ? bizarre non ? !
Je suis toujours surprise de voir qu'il existe encore ce genre de polémique entre mamans ... comme s'il fallait ajouter un débat en plus de tous les autres (allaitement, co dodo, alimentation, animaux domestiques etc ... ) .... et d'ailleurs, la question se pose pour les mamans ... Mais pour les papas ? je ne vois aucune question à ce sujet : Es-tu papa à temps plein ou tu travailles ?
SPOILER ALERTE ! Nous sommes toutes mère à temps plein à partir du moment où nous avons un enfant ! Seulement, certaines d'entre nous travaillent en tant que salarié ou à leur compte, d'autres sont mères au foyer. Et là en général s'ouvre un autre débat sur : Pour qui les journées sont les plus pénibles ?! La 1ere question est souvent l'introduction à la seconde ! C'est qu'on aime débattre nous entre 2 couches, un biberon, le petit dernier qui a découvert la peinture végétale (c'est tellement sympa de repeindre la table en vert petit pois en dépassant sur le sol bien sûr !) et les dossiers de M. le Boss à rendre pour hier !
Et vous savez quoi ? La situation la meilleure est celle qui vous convient le mieux ou le moins mal (parce que nous n'avons pas toujours le choix!) !
Une mère reste une mère qu'elle soit à la maison, aux courses, en sorties ou au travail ! Elle n'est pas moins mère parce qu'elle n'est pas à la maison ou à la sortie de l'école! Et elle n'est pas davantage mère parce qu'elle emmène Junior au Judo tous les mercredis après midi ou parce qu'elle fait partie des parents délégués !
Quant aux statuts sociaux, tous sont respectables: une mère au foyer n'est pas sans travail et toute mère le sait ! et une mère apportant un revenu n'arrive pas les pieds sous la table non plus, toute mère le sait aussi !
Vous l'avez compris, la question n'est à mon sens pas la bonne : il s'agit de savoir simplement si tu es mère au foyer ou non ! pas de savoir si tu es mère à temps plein !
Ce débat de mère à temps plein ou non n'est pas une simple polémique, c'est un débat sur la place que nous souhaitons avoir dans notre société en tant que femme, sur nos droits, sur la légitimité de nos choix face à une société encore très patriarcale, et surtout très avide de critiques négatives. Je ne suis pas féministe acharnée mais il me semble essentiel de ne pas ajouter de débat là où il est déjà si difficile de nous faire une place: une mère au foyer va culpabiliser ou se sentir inférieure parce qu'elle ne "travaille" pas, elle va se mettre la pression pour faire tous les allers-retours, avoir une maison nickel et les repas prêts parce que "bon elle travaille pas quoi!" , une mère qui "travaille" va culpabiliser de ne pas être assez souvent avec ses enfants, ou de ne pas pouvoir participer aux sorties scolaires, ou de ne pas avoir une maison nickel, ou de ne pas être assez performante dans son travail "ben oui tu comprends, enfant malade le dossier n'avance pas quoi !"
Je crois qu'un peu de vrai bienveillance et de tolérance les unes envers les autres seraient réellement bénéfiques pour notre communauté de mamans : Gandhi disait "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" ...
Vanessa Stival, Accompagnement à la naissance
Comments