Souvent en terme d'accouchement, nous avons 2 teams :
¤ La team accouchement physiologique, sans péridurale: "Moiiii, je veux viiiiivre mon accouchement, sentiiiiir mon bébé passer, faire comme ma grand mère, la mère de ma grand mère et sa grand mère avant elle, pouvoir sentiiiiir chaque contraction, les ressentiiiiir au plus profond de mon être !"
¤ Et la team accouchement avec péridurale: "Moi, je VEEUUUUXXX la péri à la 1ere contraction !!!! je veux pas souffriiiiiir, je veux juste qu'il sooooorte, rien à f***** de faire comme grand maman !!"
Bon, vous l'aurez compris, j'ai "un peu" stéréotypé ! Surtout parce qu'en fait, ce débat est tout autant utile que celui de la team chocolatine et la team pain au chocolat ! (team chocolatine pour moi au passage !) !
Pourquoi un débat et non pas juste une team ? Parce que comme beaucoup (trop) de sujets autour de la maternité, il y a beaucoup (trop!) de jugements, de "conseils", d'idées reçues et de "bien pensants".
Accoucher avec ou sans péri est un choix personnel, choisir l'un ou l'autre ne fait pas de vous une mauvaise maman, ou une meilleure maman, ou une douillette, ou une farfelue ! Le plus important, l'essentiel, est d'être en accord avec vous-même ! Mais comment faire me direz vous, quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit ! Je vous donne ici quelques éléments de réponses (sympa quand même !):
Déjà, un accouchement se prépare physiquement et émotionnellement: vous avez toutes votre propre parcours de vie, vos propres peurs, freins et vos propres forces, convictions. Echanger, se confier, être écoutée, comprendre, avoir des informations fiables et personnalisées seront des atouts essentiels pour appuyer votre confiance en vous et vos choix. Votre sage femme ou votre gynécologue, mais aussi une accompagnante à la naissance seront des alliés précieux et complémentaires sur ce chemin, n'en déplaise à votre collègue Géraldine qui a certainement un master en "Roulement d'yeux et supers histoires horribles et détaillées d'accouchement qui te foutent bien la trouille ! option: photos cicatrices, accouchement, témoignages".
VOUS êtes au centre de cette maternité, et il est important que vous puissiez être actrice de VOTRE grossesse et de VOTRE accouchement, . C'est ainsi que vous choisirez ce qui vous convient le mieux, et vous savez quoi ? Vous avez même le droit de changer d'avis! incroyable ! et même le Jour J ! Stupéfiant !
Et oui, vous avez le droit de vouloir la péridurale tout le long de votre grossesse, et finalement de ne plus la vouloir le jour J. Tout comme vous avez le droit de ne pas vouloir la péridurale et d'accoucher physiologiquement, voire de vivre une partie du travail sans péridurale puis de la mettre en place: la péridurale peut être posée à tout moment sauf si le personnel médical estime qu'elle n'aura pas le temps de faire effet avant la naissance de bébé ! Bref, vous avez le CHOIX ! Et celui que vous ferez sera parfait, parce que ce sera le vôtre !
Ps: merci à la team pain au chocolat d'avoir quand même lu cet article jusqu'au bout malgré tout ... !
Vanessa Stival, Accompagnement en périnatalité sur Perpignan
Toujours aussi précieux tes articles et j'adore ton style !